01

« Avatars et univers //»
En partant de cet aphorisme «De la certitude» de Ludwig Wittgenstein : «160. L’enfant apprend en croyant l’adulte. Le doute vient après la croyance».
Je me sers du doute comme moteur de recherche et de l’absurde en thaumaturgie régénératrice, une alchimie « post-jungienne » jouant ici un rôle réparateur et « auto-constructible » à la recherche plausible d’un «grand œuvre» plus proche de la légende alchimique que d’un sensible cartésien, Giovanni Battista Piranesi en promenade avec Nikola Tesla , ou Jacob Van Ruysdael buvant un thé avec Isaac Asimov, ou encore Shakespeare faisant du vélo avec Alejandro Jodorowsky, c’est une nouvelle façon d’appréhender les mathématiques, à la poursuite candide de Charles Dogson, d’ Isaac Newton et de Nicolas Flamel.
J’envisage la création comme un prolongement alchimique de ma vie et de ma mémoire, un parcours intime, un répertoire de doutes, avec des conceptions cyclopéennes de dénouements et d’épilogues, avec une mémoire en équilibre, plus prompte à l’absurde qu’à la logique cartésienne, une sécession mentale avec le réel, et l’espoir trouble d’une transmutation réparatrice et salvatrice. Une «oeuvre au noir» comme un simulacre qui révélerait ce qui n’est pas tout en dissimulant ce qui n’a jamais été et aurait pu être.
S’exprimer par le langage des oiseaux, traverser des ruines d’illusions et des mondes presque perdus, révéler des dimensions inconnues, aberration toute relative car jugulée par une curiosité insatiable et un stockage titanesque d’informations et de créations, avec en toile de fond, le formidable espoir (indicible et euphorique) que l’art devienne pour moi un champ d’explorations et de recherches vers de nouveaux paradigmes.
 
T101_062
T101_003
101
 
 
"Crossover" 2010 "La description d’un espace pictural tout en profondeur renforce l’impression de théâtralité"
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/1,1m)
"Ghosts in the inky night of darkness" 2010
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/1,4m)
"Ghosts in the inky night.."
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/1,4m)
"If we are fighting ghosts" 2011
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/1,4m)

 
 
101
101
101
101
   
 
Le petit Joseph arrosait son arbre et la forêt bienveillante l'enrobait d'un murmure.
Huiles, techniques mixtes, sur toile (0,6m/1,1m)
Mister Chance était l'enfant naturel d'un homme invisible et d'un bouton de rose, il marchait parfois sur l'eau.
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/1,4m)
Joseph, comme un clochard céleste, se laissait envahir par des émotions qui n'étaient pas tout à fait les siennes.
Huiles, techniques mixtes, sur chassis ( 3X 0,4m/0,4m)
Joseph voulait que la légende dépasse la réalité et faire des rêves pires que ses cauchemars les plus épouvantables.
Huiles, techniques mixtes, sur chassis( 3X 0,4m/0,4m)
   
 
101
101
101
101
   
 
Joseph en contemplation, un tronc d'arbre coupé
en deux, jouissait d'une félicité éternelle .
Huiles, techniques mixtes, sur chassis ( 3X 0,4m/0,4m)
Joseph était né ailleurs, il était chez lui nulle part, un don d'ubiquité lui permettait de faire et de défaire .
Huiles, techniques mixtes, sur chassis ( 3X 0,4m/0,4m)
"If we are fighting ghosts" 2010
Huiles, techniques mixtes, sur carton ( 1m/1,4m)
"Ghosts and souls"
Huiles, techniques mixtes, sur carton ( 1m/1,4m)
   
 
T101_024
T101_025
101
   
 
"Piranese for ever" 2012
Huiles, techniques mixtes, sur carton (2,4m/1,2m)
"Paolo uccello" 2008 Tanguy Samzun
Paolo Uccello, perspective study of a torus, Mazzocchio.
Le quart de la moitié de la vérité n'est pas la vérité 2011
Robotticelli anadyomène, absence prolongée de la sirène botoxée et schizophrène. (animation)
   
 
101
101
   
 
Monte Perdido, la montagne des légendes, chambre du diable, secret des dieux, des mondes à l'intérieur d'un monde.
La caverne où vous redoutez d'entrer ne contient pas le trésor que vous convoitez.
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/ 1,2m)
Tétanisé par une sécurité partielle, j'ai irrité l'être absolu et je connais sa rigueur sélective et son manque d'apathie.
 
 
 
 
101

101

101
101
 
 
Vivre, ne serait-ce qu'un instant, juste pour dire qu'elle avait vécu et ainsi ne pas disparaître.
C'était une fleur de printemps, courbée devant la rosée charmante et le chant d'un oliphant, alchimie de l'instant.
La statue du commandeur regardait la tour avec une âme en peine, pourquoi retenir l'enseignement de l'histoire?
Que m'importe le paradis, si l'enfer est sur terre.. in fine, partager une joie indicible que je sens parfois.
"Article 735 HR 933" 2013
 
 
101
101
101
101
 
 
D'une manière mal-ordonnée en chausse-trape, ou dans un chaos cohérent ...
Une "terrae incognitae", vers une poétique de numérique zététique..
Déterminer une censure vomissure dans un monde d'usure en rupture.
Graver une table d'émeraude, maîtriser les secrets du monde et puis tout oublier, jeter son savoir dans un puits sans fond.
Mimesis de la nature, rêveries mystiques influencées par les courants gnostiques et hermétistes, doctrine de la sympathie universelle distillée mille et une fois.
 
 
101
101
101
   
 
Le savoir interdit n'est pas caché, c'est l'absence
de curiosité qui cache qu'il n'y est pas
Fragilité de notre nature que d'aborder une
histoire qui n'a jamais été écrite.
Huiles, techniques mixtes, sur carton ( 1m/1,4m)
Le porteur de lumière disparaît car le soleil
de midi ne fait pas d'ombre.
Et Marguerite pendant ce temps là..
(animation)
   
 
101
101
101  
 
Victor Segalen avait quitté depuis fort longtemps sa Bretagne
natale, le chant que je chante me vient des profondeurs...
Des vieilles fables qui font rire les enfants et pleurer les hommes.
Saint Jérôme attendait le dessert, Patinir avait oublié de servir.
Huiles, techniques mixtes, sur carton ( 1m/1,4m)
Déjà que je n'étais pas invité...ils n'ont pas aimé mon prêchi-prêcha satanique et mon chihuahua drogué et obsédé."Dante's theater" 1996
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1m/1,4m)
La seule question est de savoir si nous sommes en mesure d’accepter la magie et le merveilleux comme une évidence.
(animation)
 
 
101
101
101
101
   
 
Il n'y a rien de plus absurde que la logique, ni de moins certain que la science, pour une création sans maître ni maîtrise.
J'ai perdu contact avec moi-même, mais j'ai rêvé d'une autre nuit ou je n'étais pas là, juste une absence de raisonnement.
Recueillir des miettes de merveilleux, mystère des comportements.
Par désobéissance civile, l'auto de Thoreau roulait à l'eau de vie de Concord.
   
 
101
   
 
Le soleil invaincu aime voir les hommes se cacher, alors un son a déplacé des rochers et révélé la peur.
C'est le bruit du vent qui m'a amené ici, comme un rêve inapproprié, souvenir géopoétique volcanique d'un clochard céleste.
Articulation entre une recherche expérimentale et une expérience fondamentale mais non transcendantale.
Une lande magique, hantée par le souvenir d'un magicien qui parfois revient.
   
 
T101_014
"Ghosts of liberty" 2011
101
"Little chicken" 2011 Joseph Beuys memory
T101
"Crystal lake, c'est parfois du cinéma" 1997

"La lutte.." 2012
101  
 
01
"Zodiac" 2011
Huiles, techniques mixtes, sur carton ( 1m/1,4m)
101
"Macedonia salad" 2011
Poor Alexander the little
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,5m/2,4m)
 
101
"We regret" 2012
T101_043
"Ce n'est pas que pour vous Mr Piranèse" 1995 (1m/1,4m)
101  
 
TanguySamzun
"Les nouvelles ruines"

TanguySamzun
TanguySamzun
TanguySamzun
TanguySamzun
101
 
TanguySamzun
"Piranèse au petit matin"
 
t101
"Quelques mots" 1992
TanguySamzun
TanguySamzun
TanguySamzun
 
 
 


"Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes.”Claude Lévi-Strauss / Tristes tropiques
“Mythologie. Ensemble des croyances d'un peuple primitif concernant ses origines, sa préhistoire, ses héros, ses dieux, etc... à ne pas confondre avec les récits véridiques qui sont inventés par la suite.”Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
 
 
"Fioretti I"(2X 1,10/1,10m)
 
 
"Le créateur veut souffler un peu"
Huiles, techniques mixtes, sur carton (3 x 1m/1m70)
       
 
101
101

101
 
 
"Dante 01" 2014
Huiles, techniques mixtes, sur carton (3X 1m50/2m)
   
"Crisis" 2012 Juste créer un nouveau monde qui ne soit pas le leur.. où le temps est une valeur humaine, loin de l'avidité et du cynisme.
Paolo Uccelo et son amour des oiseaux ne le préparait pas à La Bataille de San Romano, Centaure sans "tore".
 
"Une promenade dans le 9 ème cercle,
à la recherche de Bice di Folco.."
(1m/2,4m)
 
 

T101_007
"Just for Piranese" 1995
 
T101_041
"Rest in peace." 2002 L’incapacité à résoudre les déséquilibres du monde, fait qu’elle arrivera certainement plus tôt que tard.
101
"Letting go" 2008
 
t101
T101_030
  T101_032      
 
"1, 1, 2, 3, 5, 8,13, 21, 34, 55,..."
Fibonacci project Origins 2011
"Turpitude humaine qu'un peu de sable efface"


"Zeus is a tyrant" 1998
       
 
T101_046
"Ombres" 1994, T101,Painting and animation.
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,6m/2,4m)
T101_039
"WWW hell come" 2011
   
     
T101
"Stalingrad" 1995
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,6m/ 2,4m)



T101
"Some clouds in the sky" 1992
 
     

T101

T101
"West point 1, 2, 3" 1993
 
 
 
 

T101_051

"Prince Charming" 2007
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,6m/ 2,4m)

T101_042

T101_044
"Ruisdael variations" 1996 by Tanguy Samzun
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,6m/ 2,4m)
T101
"Kurtz's travell" 1997
Joseph Conrad melody
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,6m/ 2,4m)
T101
 
 

 

 
T101_047
"Philip G. Zimbardo and Stanley
Milgram monument" 2006
T101
"Début de conflit"
T101
    T101
T101
T101
   
   
"Eggo camp" 1994 Mr Tanguy Samzun
Huiles, techniques mixtes, sur carton (1,6m/ 2,4m)
 
 
 
 
      T101_058 T101      
   

 

 

"Games land" 2007
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tanguy Samzun